La séance d'ostéopathie dure entre 30 minutes et 1 heure.
Elle se déroule en 3 étapes principales :
- - L'anamnèse : c'est le recueil des informations du patient (civilités, antécédents…), cette étape est primordiale pour l'ostéopathe car elle lui permet de rechercher l'origine et le mode d'apparition de la douleur. Cette étape dure une dizaine de minutes.
- - Les tests ostéopathiques : c'est l'examen proprement dit, l'ostéopathe va rechercher une perte de mobilité sur une ou plusieurs des articulations du corps. Il effectuera une série de tests permettant de mettre en évidence la douleur et les adaptations du corps à la douleur. Cette étape dure environ 20 minutes.
- - Le traitement ostéopathique : durant cette étape l'ostéopathe va redonner de la mobilité aux articulations hippomobiles. Il utilisera différents types de techniques (articulaires, musculaires, fonctionnelles, faciales …) en prenant soin de s'adapter à son patient et à sa douleur. Cette étape dure environ 15 minutes.
A la suite de ces trois étapes, l'ostéopathe expliquera au patient son traitement, l'origine de sa douleur et les conseils qu'il devra respecter à la suite de la séance.